Risque Chimique
Ces quatre dernières années, plus de 800 actions ont menées, dont 32 sessions de sensibilisation réalisées auprès des entreprises par nos ingénieurs en risque chimique sous forme d’ateliers ou de webinaires (usinage mécanique, fumées de soudage, ventilation industrielle…).
Un renforcement de la prise en compte du risque chimique :
→ vis-à-vis des produits contenant des nanoparticules ou des perturbateurs endocriniens : études à grande échelle, mutltiples supports de formation, animation de conférences.
→ vis-à-vis de l’usinage (fluides de coupe) : formation des salariés au repérage, à l’analyse et à la prévention de ce risque, conception de documents clés en main.
Une attention particulière pour le secteur de l’aide à domicile : conception d’un nouveau diagnostic santé travail et d’une fiche d’entreprise type, réalisation d’un guide d’aide au choix des produits et définition d’une conduite à tenir en cas de projection d’un produit.
Les orientations 2024-2028
- Réduire l’impact du risque chimique sur la grossesse et l’allaitement :
→ alerter les salariées sur les répercussions sur le foetus/ bébé, la réglementation applicable…
→ améliorer l’accompagnement des employeurs au repérage de ce risque spécifique et à la mise en place de postes sûrs pour les salariées concernées.
- Améliorer le repérage et la prévention du risque chimique auprès des employeurs et leurs salariés, dont le volet toxicologie.
- Prévenir les risques liés au radon :
→ prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans le suivi des salariés.
→ sensibiliser les entreprises à l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les bâtiments et aux actions à mettre en oeuvre.
→ les accompagner dans la définition de leurs actions.