Psychologie du travail et des organisations

Ces quatre dernières années,

  • 271 interventions sur le sujet des risques psychosociaux ont été menées : repérage des situations, diagnostic, conseil, accompagnement à la prévention, sensibilisation des employeurs – représentants du personnel – managers et fonctions RH, ateliers sur management bienveillant…
  • 132 situations graves (décès, agressions, braquages…) survenues chez des adhérents ou impactant leurs salariés ont été prises en charge.
  • Un renforcement de la prévention des addictions (alcool, tabac, psychotropes…) a également été mis en ouvre à partir de la réalisation de kits de sensibilisation pour les employeurs et les salariés et de l’animation d’ateliers dédiés en entreprise.

Orientations 2024 – 2028

  • Prévenir de façon collective les RPS (risques psychosociaux) et promouvoir la démarche QVCT (qualité de vie et conditions de travail), avec le déploiement de nouveaux outils et dispositifs auprès des adhérents et de leurs salariés.
  • Gérer les situations d’urgence : information des entreprises sur l’existence du dispositif dédié (ateliers de sensibilisation, création d’outils…) avec un focus particulier sur les branches d’activités ou les secteurs professionnels susceptibles d’être touchés par un événement grave.