Endométriose : Agemetra s’engage

Agemetra initie une filière multidisciplinaire pour le dépistage de l’endométriose et l’amélioration de la qualité de vie professionnelle et personnelle des salariées atteintes de cette maladie. Agemetra est le premier SPSTI de France à mettre en place une filière spécifique et à être partie-prenante de l’association professionnelle régionale référente dans ce domaine, EndAURA. 

« Nous avons commencé en octobre un test au centre médical d’Ainay. Nous avons élaboré un protocole qui débute avec un questionnaire remis à chaque salariée non ménopausée, en visite médicale. Si la salariée souhaite y répondre et en fonction du score, nous évaluons avec elle les retentissements de sa pathologie, notamment sur le plan personnel et professionnel, puis nous lui proposons une prise en charge via nos collaborateurs gynécologues du réseau EndAURA. Une fois la consultation réalisée, nous recevrons à nouveau la salariée en visite médicale pour envisager avec elle des adaptations de son environnement de travail, en lien avec son employeur.
Cette action s’inscrit dans la mission d’Agemetra de maintien dans l’emploi et d’amélioration de la qualité de vie des salariées. »

Docteur Philippe Campana, médecin du travail et pilote de cette action.

Les objectifs

  • contribuer à poser un diagnostic et être pro active face à cette maladie,
  • maintenir en emploi des salariées en limitant les retentissements de cette maladie sur leur travail et leur présence au travail,
  • améliorer la qualité de vie professionnelle et personnelle de ces femmes,
  • créer des parcours de soutien pour les salariées concernées grâce au réseau d’EndAURA,
  • trouver des solutions adaptées au sein de l’entreprise et créer un environnement du travail sensibilisé et bienveillant.

L’endométriose

L’endométriose touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic intervient souvent tardivement, avec un délai estimé à en moyenne 7 ans. Cette maladie présente des formes, sévérités et retentissements très divers (douleurs, infertilité, troubles digestifs ou urinaires…) à l’origine d’un retard ou d’une errance de diagnostic, parfois même de prises en charge inadaptées de leurs symptômes, voire d’une aggravation de la maladie. Il n’existe pas
de traitement curatif simple et identique pour chaque patiente : la stratégie de prise en charge est souvent progressive, longue et multidisciplinaire.
Pour toutes ces raisons, l’endométriose peut participer à une dégradation de la qualité de vie personnelle, professionnelle, être responsable d’absentéisme et d’entrave aux carrières des patientes atteintes.
Afin d’aider à la prise en charge globale de cette maladie spécifiquement sur le lieu de travail, les équipes de l’Agemetra ont souhaité mettre à disposition d’EndAURA leur savoir-faire pour apporter spécifiquement leur compétence aux professionnels de santé, aux entreprises et aux patientes.