Accident du travail – Maladie professionnelle – Turn over et absentéisme

Ce type d’indicateur, que vous pouvez retrouver dans vos registres de suivi de salariés, est un symptôme de mauvaises conditions de travail. Ceci est alors une des portes d’entrée pour une intervention ergonomique.

L’ergonome effectue une analyse de la demande avec différents acteurs de l’entreprise afin de cibler un peu plus la problématique et comprendre l’origine du problème. Il effectuera ensuite, comme pour toute intervention ergonomique, sa méthodologie d’intervention.

  • Analyse de l’activité sur le terrain avec les salariés concernés dans le but de comprendre leurs tâches, leurs besoins, leurs contraintes et leurs ressources en situations
  • Diagnostic et recherches de solutions : présentation des résultats de l’étude de l’activité aux salariés concernés et aux acteurs du groupe de travail.
  • Réflexion collective, à l’aide de plans, maquettes, dessins, mises en situation, afin d’identifier les leviers d’améliorations techniques, humains et organisationnels possibles.
  • Présentation des résultats de l’étude de l’activité et de la recherche de solutions au(x) décisionnaire(s). Prise de décision sur les solutions identifiées, en fonction de l’orientation et des enjeux de l’entreprise.
  • Mise en place et suivi des aménagements : accompagnement dans la mise en place des solutions retenues et suivi post-intervention (environ 6 mois après celle-ci

En améliorant les conditions de travail et en protégeant la santé physique, psychique et sociale des salariés, l’ergonomie permet de lutter contre l’absentéisme, les accidents du travail et les maladies professionnelles.