Votre prise en charge

Facebook iconTwitter icon

Votre employeur vient d'adhérer à notre service de santé au travail, l’Agemetra. Vous allez donc désormais être pris en charge par notre équipe locale de santé au travail.

Votre suivi individuel

La Visite d'Information et de Prévention (VIP)

Votre poste de travail ne vous expose pas à des risques particuliers, au sens de la loi du 8 août 2016. Votre suivi individuel débute par une Visite d'Information et de Prévention.

Votre premier interlocuteur sera l’assistante médicale.

La VIP va être réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, infirmier(e) santé travail ou interne en médecine du travail) dans un délai qui n'excède pas trois mois à compter de la prise effective de votre poste de travail. Cette visite est individuelle et a pour objet :

  • de vous interroger sur votre état de santé,

  • de vous informer sur les risques éventuels auxquels vous expose votre poste de travail et sur les facteurs de santé au travail,

  • de vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,

  • d’identifier si votre état de santé ou les risques auxquels vous êtes exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail,

  • de vous informer sur les modalités de suivi de votre état de santé et sur la possibilité dont vous disposez, à tout moment, de bénéficier d’une visite à votre demande, avec le médecin du travail.

Votre dossier médical santé travail est ouvert au cours de cette visite, des examens complémentaires nécessaires au dépistage et à la prévention de certaines maladies seront réalisés (bandelettes urinaires, examen de la vue, audiogramme,...).

Le professionnel de santé vous délivrera à l'issue, une attestation de suivi et un exemplaire sera transmis à votre employeur.

INFORMATION IMPORTANTE : votre dossier médical en santé travail est informatisé.

L'Agemetra utilise dans le strict respect médical un système informatique destiné à :

  • permettre une gestion plus aisée de ses adhérents et de leurs salariés,
  • réaliser le cas échéant des travaux statistiques.

Nous vous informons que sauf opposition de votre part, conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté* les informations recueillies feront l'objet d'un enregistrement informatique et pourront être visibles uniquement par le personnel médical du service.

Vous avez la possibilité à tout moment de demander une copie de votre dossier santé travail. Merci de vous adresser au secrétariat de votre centre habituel qui vous informera de la procédure à suivre (Art. L 4624-2 du Code du travail).

* Art. 26,27,34 et 40 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

 

Renouvellement de la VIP

Vous bénéficierez du renouvellement de la VIP par un professionnel de santé selon une périodicité qui ne peut pas excéder 5 ans.

La périodicité prend en compte vos conditions de travail, votre âge et votre état de santé, mais aussi les risques auxquels vous êtes exposé.

Adaptation du suivi individuel

Travailleur de nuità l'issue de la VIP, les modalités de suivi sont déterminées par le médecin du travail selon une périodicité qui n'excède pas 3 ans.
Travailleur handicapéà l'issue de la VIP, les modalités de suivi sont déterminées par le médecin du travail selon une périodicité qui n'excède pas 3 ans.
Travailleur titulaire d'une pension d'invaliditéà l'issue de la VIP, les modalités de suivi sont déterminées par le médecin du travail selon une périodicité qui n'excède pas 3 ans.

Votre suivi individuel renforcé (SIR)

L'examen médical d'aptitude

Vous êtes affecté à un poste présentant des risques particuliers pour votre santé, ou votre sécurité, ou celle de vos collègues ou de tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail : vous bénéficiez d'un suivi individuel renforcé (SIR) de votre état de santé.

Celui-ci débute par un examen médical d'aptitude effectué par un médecin du travail préalablement à l'affectation sur le poste, ayant pour objet :

  • vous assurer que vous êtes médicalement apte à ce poste de travail,
  • rechercher si vous n'êtes pas atteint d'une affection comportant un danger pour les autres travailleurs,
  • proposer éventuellement les adaptations de poste ou l'affectation à d'autres postes,
  • vous informer sur les risques d'exposition et le suivi nécessaire,
  • vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre.

A l'issue, le médecin du travail vous remettra un avis d'aptitude ou d'inaptitude, un exemplaire sera transmis à votre employeur.

Lors de cette visite, un dossier médical est constitué par le médecin du travail.

Renouvellement de l'examen médical d'aptitude

Vous bénéficierez d'un renouvellement de votre suivi individuel renforcé selon une périodicité déterminée par le médecin du travail qui ne pourra pas être supérieure à 4 ans.

Une visite intermédiaire sera effectuée par un professionnel de santé au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin. Cette visite donnera lieu à la délivrance d'une attestation de suivi.

La visite de reprise

Elle est obligatoire :

  • suite à un arrêt pour maladie professionnelle ou congé maternité,
  • suite à un arrêt maladie ou accident du travail si ceux-ci sont supérieurs à 30 jours.

Elle est réalisée par le médecin du travail.

Elle s'effectue le jour de la reprise effective et au plus tard, dans un délai de 8 jours.

Elle doit être demandée par l'employeur.

La visite de reprise permet d’apprécier votre aptitude à reprendre votre poste de travail.

Préparez votre retour au travail : la visite de pré-reprise

En vue de favoriser votre maintien dans l'emploi, une visite de pré-reprise est organisée à l’initiative du médecin conseil de la Sécurité Sociale, du médecin traitant, du salarié.

Cette visite de pré-reprise a pour but de vous aider à préparer votre retour au travail, si votre arrêt est supérieur à 3 mois.

Cette visite est réalisée par le médecin du travail, qui peut préconiser :

  • des aménagements et adaptations de poste,
  • des préconisations de reclassement,
  • des formations professionnelles en vue de faciliter votre reclassement.

Elle peut être demandée pendant votre arrêt de travail.

Les visites à la demande

Indépendamment des examens médicaux d'aptitude et des visites d'information et de prévention, vous pouvez bénéficier de visites à votre demande ou à celle de votre employeur, ou à l'initiative de votre médecin du travail.

Votre demande de visite ne peut motiver aucune sanction de la part de votre employeur.

Il vous suffit de prendre contact avec votre centre médical.

Notre objectif : vous maintenir dans votre emploi et préserver votre santé

Pour ce faire, l'Agemetra dispose au sein de ses équipes locales santé travail, d'intervenants en prévention des risques professionnels susceptibles d'effectuer études de poste, aménagements, conseils, aides techniques, etc. Ces intervenants seront amenés à se rendre dans votre entreprise pour étudier votre poste, vos conditions et votre environnement de travail.

Dans le cadre du maintien dans l'emploi, le médecin du travail pourra vous proposer un accompagnement individualisé avec l'aide de :

  • l'ergonome (aménagement de votre poste de travail)
  • la conseillère du travail (réglementation, législation sociale)
  • le psychologue clinicien (soutien psychologique de salariés en souffrance dans le cadre de leur travail)
  • le conseiller en prévention (étude de bruits, conseils dans le choix des équipements de protection...).

L'objectif est d'apporter une solution adaptée, concrète prenant en considération votre santé et vos conditions de travail.


Votre santé est précieuse pour vous, pour nous et pour votre entreprise : préservons-la ensemble !

 

Janvier 2017