Actualités de l' agemetra

Retour à la liste des actualités

Suivi de l'actualité COVID-19 - l'Agemetra vous conseille

 29 Septembre 2020

 

L’Agemetra et l’ensemble de ses équipes sont mobilisés pour vous accompagner dans cette crise sanitaire et ses conséquences dans la reprise de votre activité.

Les informations qui suivent ainsi que les liens sont destinés à vous informer régulièrement de l’actualité en santé au travail, des textes juridiques et des recommandations.

Nos centres sont ouverts et les visites et examens sont réalisées en présentiel avec respect des gestes barrières afin d’assurer la totale sécurité de vos salariés. 
Le médecin du travail peut également proposer de réaliser un examen à distance via des outils de télé communication dans des conditions strictes de sécurité.

Ressources documentaires consultables et téléchargeables (Mises à jour régulièrement)

> ​Informations gouvernementales 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Découvrez le protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19 ansi que les Questions/Réponses.

> Informations Ministère du Travail

https://www.gouvernement.fr/partage/11439-coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir

https://travail-emploi.gouv.fr/

  • De l'activité
  • Questions réponses par thèmes
  • Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

> ​Informations Ministère de la Santé
Retrouvez toute l'information sur le coronavirus
https://solidarites-sante.gouv.fr/

> ​Gestes barrières - quoi de neuf ? 

Depuis le nouveau protocole national du 17 septembre 2020, le port du masque est obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il est associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.

Deux cas peuvent faire l’objet d’une dérogation au port du masque :

  • Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
  • En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

Dans le cas des bureaux partagés, notamment les open space, un salarié qui est à son poste de travail pourra enlever temporairement son masque si un certain nombre de critères, dont le nombre variera en fonction du niveau de circulation du virus dans le département, sont remplis. Par exemple, dans le Rhône où le virus circule activement et où Lyon est en zone d’alerte renforcée, tous les critères devront être remplis.

Il est exclu de retirer le masque de manière permanente toute la journée.

Pour les activités qui s’avéreraient incompatibles avec le port du masque (par exemple, pour des interventions orales ou des prises de parole publiques limitées dans le temps, dans les espaces clos respectant les mesures organisationnelles définies), le ministère poursuit le dialogue avec les partenaires sociaux pour suivre cette mise en œuvre et définir des solutions.

Les entreprises sont encouragées, dans le cadre du dialogue social, à préciser les modalités d’application du protocole et la prise en compte des situations particulières d’activité.

> ​Les tests de dépistages sont possibles sans prescription médicale

Depuis le 25 juillet, toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 dit « RT-PCR » sans prescription médicale de son médecin et sans avance de frais. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Il faut cependant vérifier avant si le laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19. Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire sur les conditions d’accès : rendez-vous, organisation spécifique etc…

Arrêté du 24 Juillet 2020 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DDCCED2D7B8507510C0EA1F17C2DA90B.tplgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000042148309&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042148116