Actualités de l' agemetra

Retour à la liste des actualités

Médecin du travail : les 3 axes de son action pour l'entreprise

 18 Octobre 2019


"Le Médecin du travail ne fait que des visites médicales."

 FAUX !  Ses missions sont nombreuses et définies par le code du travail (R.4623-1)
 

En effet, un Médecin du travail réalise plusieurs missions, l'Agemetra vous les explique sous 3 axes. 

1 - L'action en Milieu de Travail :

Le Médecin du travail apporte son expérience à l'employeur et aux salariés en les renseignant sur la nature des risques professionnels qu'il identifie lors de ses visites en entreprise et consigne avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire dans une fiche d'entreprise. Celle-ci est transmise à l'employeur. 

Il visite les lieux de travail, réalise des études de poste, fait des propositions et préconisations transmises à l'employeur. Il participe également aux C.H.S.C.T, rédige des courriers d'alertes en cas de risques graves repérés etc.

Le Médecin du travail consacre au minium un 1/3 de son temps de travail aux actions en entreprise.


2 - Le suivi individuel de la santé des salariés :

Le suivi individuel santé travail des salariés est une compétence du Médecin du travail, en collaboration avec les infirmier(e)s en Santé au Travail. Il tient un dossier médical propre à chaque salarié. Ce dossier est confidentiel. Il sert à la traçabilité des expositions professionnelles et à l'éventuel dépistage de Maladies Professionnelles. Ce suivi individuel permet aussi une "remontée collective" d'informations à destination de l'employeur. 


3 - Coordination de l'équipe pluridisciplinaire :

Depuis la réforme de 2011 et de la pénurie de Médecins du travail, celui-ci anime et assure la coordination d'une équipe pluridisciplinaire, composée: 

- d'un(e) Infirmier(e) en Santé au Travail

- d'Assistant(e) médical et d'Assistant(e) Santé Sécurité au Travail

- d'un(e) Conseiller(e) en Prévention Santé Travail

- d'Internants spécialistes : Ergonomes, Ingénieurs en risques chimiques, Psychologues 

- d'un(e) Conseiller(e) du travail 

- ...

Parmi les nouvelles missions des Médecins du travail, on retrouve de plus en plus la Prévention de la Désinsertion Professionnelle pour contribuer au maintien en emploi des travailleurs. C'est pourquoi, la visite de pré reprise a été institutionnalisée. Elle peut être demandée par le salarié lui-même, le Médecin traitant ou le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale. Cette visite faite pendant l'arrêt de travail permet de préparer au mieux le retour du salarié à son poste de travail. 

Le Médecin du travail rédige chaque année un rapport d'activité qui est transmis à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)

Aujourd'hui, les Services de Santé au Travail et tous les intervenants sont des "ressources" pour les entreprises adhérentes.