Actualités de l' agemetra

Retour à la liste des actualités

L'Agemetra contribue à la formation des médecins du travail

 11 Décembre 2019

L'Agemetra s'investit dans la formation des internes et des collaborateurs médecins afin de lutter contre la pénurie de Médecins du Travail.

Des postes de collaborateurs médecins sont régulièrement ouverts et nécessitent le tutorat de Médecins du Travail seniors. Chaque semestre, 4 postes sont proposés aux étudiants en médecine de cette spécialité et trouvent à chaque fois preneurs auprès de Médecins du Travail chargés de les former et de leur montrer tout l'intérêt qu'il y a à travailler auprès d'adhérents divers dans un service interentreprises. 

Le Centre de Vaise ouvre chaque semestre, un poste aux internes en médecine, les quatre équipes santé travail du centre ont à coeur de leur enseigner comment répondre à la demande des salariés et des entreprises en apportant une expertise spécifique basée sur les liens entre santé et travail. Il est bien connu que des salariés en bonne santé contribuent à la bonne santé de l'entreprise. 

Le travail de tutorat consiste à apprendre à l'étudiant les bases du métier : accompagner au mieux les salariés en individuel afin de maintenir leur employabilité et aider les entreprises en collectif à évaluer leurs risques professionnels, notamment les RPS -Risques Psycho-Sociaux- et les conseiller dans la gestion de ceux-ci. 

Depuis 5 ans, ce sont 38 internes qui ont ainsi été formés par les Centres de Carré de Soie, Corbas, Genas, Givors, Oullins et Vaise ainsi que 14 collaborateurs médecins qui sont venus compléter les ressources médicales des centres Agemetra. A ce jour, 23 d'entre eux travaillent dans le service. 

Nous avons également intégré 10 Médecins du Travail étrangers, originaires d'Italie, de Roumanie et de Grèce. Ils ont été formés à la réglementation française. 

Une façon d'assurer le recrutement d'une denrée devenue rare : le Médecin du travail. 

Elles témoignent : 

De gauche à droite : Dr. Claire BERTRAND, Dr Charlotte PETE-BONNETON, Dr Claude BUISSET, Dr Karine DIB, Dr ELSA BOTOKEKY

Elsa, ancienne interne, Médecin du Travail au Centre Britannia :
" J'ai réalisé un stage d'interne de 6 mois au Centre de Vaise en 2016. Ce stage m'a permis de découvrir le fonctionnement d'un service de Santé au Travail interentreprises. La richesse du travail en équipe pluridisciplinaire et la diversité des secteurs d'activités des entreprises accompagnées m'ont beaucoup plu."

Charlotte, ancienne interne, Médecin du Travail au Centre de Carré de Soie :
" La particularité de ce stage d'internat a été que le Dr Buisset m'avait confié un projet dans lequel je devenais l'interlocutrice principale pour un adhérent en demande d'accompagnement sur plusieurs thématiques, notamment celle des risques psycho-sociaux en lien avec l'organisation actuelle de travail. J'avais pu rencontrer l'ensemble des salariés de cette structure multi-sites en entretiens et visiter les locaux, puis restituer en toute autonomie et en toute confiance mes conclusions à la directrice et aux salariés." 

Françoise, ancien Collaborateur Médecin, Médecin au Travail au Centre de Vaise :
" Le Centre de Vaise est un terrain de stage qui permet d'aborder la Santé au Travail en mode projet grâce à la complémentarité du travail d'équipe. 
La démarche santé travail mise en place sur le centre, permet à chaque membre de l'équipe d'exercer ses missions simultanément au service de différentes entreprises, en cohérence avec celles des autres membres de l'équipe. Les suivis santé travail sont planifiés sur l'année. Les entreprises bénéficient de l'identification et de l'évaluation des risques professionnels en même temps que les suivis périodiques. 

Si le médecin pilote les différents projets, l'essentiel de la prévention primaire collective est réalisée sur le terrain par les membres de l'équipe locale santé travail : ASST*, CPST**, infirmier en Santé au travail. Le Médecin du travail consacre son temps aux visites médicales spécifiques, aux échanges avec les employeurs, à son rôle de conseil auprès des partenaires sociaux et autres interlocuteurs de l'emploi et de la protection sociale. 

Cette démarche permet de ne laisser aucune entreprise sur la touche, de garantir une équité de traitement et d'avoir une gestion rigoureuse et lisible du portefeuille médical."

Claire, Collaborateur Médecin au Centre de Vaise :
"Le tuteur ainsi que les équipes assurent un véritable accompagnement permettant d'apprendre le métier grâce à la transmission de leur savoir-faire et de leurs compétences. Cette transmission se fait grâce à une mise en situation progressive (un temps d'observations en consultations et sur le terrain suivi d'un temps de consultations en autonomie progressive, toujours avec la disponibilité du tuteur si besoin) et à l'intégration dans des projets d'équipes."

Karine, ancienne interne, Médecin du Travail au Centre de Carré de Soie : 
"J'en ai retiré comme enseignement que le travail en équipe santé travail, tel qu'il est organisé à l'Agemetra, permet de faire vivre de façon synergique deux champs d'action complémentaires à destination des entreprises : 
- la synthèse du suivi individuel des salariés, effectué par le Médecin du Travail et l'infirmier en Santé au travail, permet une connaissance globale et collective de l'environnement de travail dans l'entreprise (repérage des risques professionnels, compréhension des liens entre santé et travail au sein d'un collectif)
- le travail collaboratif en équipe santé travail, avec des compétences pluridisciplinaires, enrichit la connaissance dans l'équipe de l'entreprise et des risques professionnels qui y sont présents, tout en apportant à l'adhérent une expertise et un accompagnement adapté dans la prévention de ses risques. 

La complémentarité de l'approche clinique collective et de l'approche plus technique des spécialistes dans le cadre des équipes santé travail leur permet de répondre au mieux à leurs missions de SSTI, en apportant aux entreprises une véritable expertise répondant dans une dimension aussi bien individuelle que collective à la nécessité de prévention et de préservation de la santé des salariés."


* ASST : Assistante Santé Sécurité au Travail
** CPST : Conseiller en Prévention Santé Travail