Actualités de l' agemetra

Retour à la liste des actualités

Interview adhérent : "C’est rassurant d’avoir des spécialistes à nos côtés" - Stéphane Noël

 10 Juin 2020
L’Agemetra a accompagné l’ensemble scolaire Charles de Foucauld à Lyon 3e pendant cette période inédite du confinement et pour l’aider à préparer au mieux sa reprise d’activité.
 
Comment s’est déroulé l’accompagnement de l’Agemetra ?
Stéphane NOËL, chef d’établissement du lycée et coordonnateur de l’ensemble scolaire Charles de Foucauld : Il a été efficace et réactif. Le médecin du travail Béatrice SERRE, qui nous suit tout au long de l’année,* et l’Assistante Santé Sécurité au Travail, Sandrine Andrieux, nous ont particulièrement aidés à traverser cette crise, à valider notre protocole sanitaire par une lecture rigoureuse, des remarques judicieuses et une intervention directe auprès de nos enseignants pour les rassurer avant le retour des élèves en classe. Aucune communication n’avait été faite en direction des chefs d’établissement, pas de directive précise et adaptée à nos problématiques. Nous devions nous baser sur un protocole national de déconfinement.
 
En tant que Service de Santé au Travail, quel rôle avez-vous joué et quelles remarques judicieuses avez-vous pu diffuser auprès de l’ensemble scolaire ?
Dr Béatrice SERRE : Nous avons pris part au CSE (Comité Social et Economique) et affiné le protocole de l’établissement, déjà bien avancé. Nous avons conseillé par exemple sur la remise en eaux de l’établissement par un écoulement des eaux froides, la vérification de l’absence de germes etc. Nous avons rappelé les mesures indispensables à appliquer comme le lavage régulier des mains, le port du masque, la réorganisation des salles de classes avec une jauge de 4m2 par personne, la neutralisation du 1er rang, mais également les procédures de nettoyage en cas de suspicion de covid, la gestion des déchets… Le 11 mai, nous avons répondu aux nombreuses questions des enseignants qui étaient assez inquiets, sur l’intérêt de porter un masque quand on se déplace dans les rangs, l’inutilité de la visière si on ne porte pas de masque, la visière servant à protéger les yeux des grosses particules potentiellement contaminantes du virus etc.
 
Quelles sont les contraintes spécifiques de l’établissement ?
Stéphane NOËL : Notre établissement d’enseignement catholique privé sous contrat, qui existe depuis 1954, compte 2600 élèves, 150 professeurs et 100 personnels administratifs et techniques répartis sur trois sites : écoles maternelle et primaire, collège, et lycée/BTS. Pendant la période de confinement, nous avons continué d’accueillir des élèves de personnels soignants et des secteurs prioritaires à la continuité de la vie de la nation, à l’école et au collège. Notre cuisine centrale intégrée a donc fonctionné avec un service minimum. Depuis la reprise progressive, l’établissement accueille de nouveau 300 élèves de primaire et maternelle (50 % des effectifs), 700 collégiens en rotation le matin ou l’après-midi, et une centaine de lycéens, toujours en demi-journée. Des kits de protection ont été remis aux enseignants avec deux masques grand public en tissu, une visière et un porte-clés hygiénique pour ne pas avoir à toucher les portes. Quatre services de ménage ont été mis en place dans la journée, les espaces de restauration aménagés, l’arrêt du self-service, une présence plus importante des surveillants auprès des jeunes élèves. Nous avons vécu une nouvelle rentrée ! Nous remercions sincèrement l’Agemetra pour sa disponibilité et réactivité. C’est un partenariat apprécié ; c’est rassurant d’avoir des spécialistes à nos côtés.
 
*L’Agemetra est le Service de Santé au Travail des personnels de l’OGEC, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, qui comprend les surveillants, personnels techniques et administratifs de l’ensemble Charles de Foucauld, soit une centaine de salariés.
 
Docteur Béatrice SERRE, Médecin du travail à l’Agemetra et Sandrine ANDRIEUX,
Assistante de Santé Sécurité au Travail, entourent Stéphane NOËLchef d’établissement
du lycée et coordonnateur de l’ensemble scolaire Charles de Foucauld.
 
Interview réalisé par Marion GAUGE, journaliste - le 4 juin 2020