Actualités de l' agemetra

Retour à la liste des actualités

Coronavirus - COVID-19 : l'Agemetra vous conseille

 31 Mars 2020

Conformément aux dernières mesures gouvernementales et afin de limiter la propagation du virus, nos centres médicaux restent fermés.

Toutefois, notre mission reste la protection de la santé et de la sécurité des salariés particulièrement ceux qui poursuivent aujourd’hui leur activité professionnelle, essentielle à la continuité de la vie de la nation.

L’Agemetra reste donc mobilisée et adapte son fonctionnement et son organisation, en mettant en place une permanence médicale et une permanence téléphonique. En effet, votre Service de Santé au Travail est joignable par téléphone pour répondre à vos questions au 04 72 56 14 14 du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi du 8h à 12h et de 13h à 16 h.

 

Visites médicales et permanence exceptionnelle :

Les visites de reprise (pour retour immédiat à l’emploi) et les examens médicaux d’aptitude des salariés en suivi individuel renforcé, exerçant une activité nécessaire à la continuité de la vie de la nation sont maintenus pour :

  • Professionnels de santé
  • Transport
  • Energie
  • Distribution alimentaire
  • Logistique (ex conduite de chariots automoteurs)
  • Aide à domicile

Pour ces salariés, une permanence médicale est active sur notre centre d’Oullins au 21 avenue des Saules sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi du 8h à 12h et de 13h à 16 h.

Merci d’envoyer vos demandes via le formulaire du portail adhérent dans votre espace dédié.

Attention : l’employeur est informé des précautions à prendre lors de la visite d’un salarié.

Aucun salarié présentant des symptômes ne sera reçu, les SSTI n’étant pas équipés pour la prise en charge des salariés malades, ni pour la réalisation des tests de dépistage.

 

Nos conseils :

Vous trouverez des informations actualisées sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirusEn priorité :

 

1/ Protéger vos salariés :

- à la santé fragile : les informer et insister pour que tous ceux qui estiment que leur état de santé entraîne un risque plus important face au Covid-19 (assurés pris en charge en affection de longue durée (ALD) au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique), s’autodéclarent sur https://declare.ameli.fr/assure/conditions

Ce dispositif ne s’applique pas :
- aux personnels soignants des établissements de santé qui doivent se rapprocher de leur direction et de leur médecine du travail.
- aux fonctionnaires concernés par cette situation qui sont placés en autorisation spéciale d'absence (ASA) par leur administration.

- en cours de grossesse : idem pour les femmes enceintes dans leur 3ème trimestre de grossesse.

- les parents d’enfants de moins de 16 ans : sur simple déclaration de l’employeur, les salariés peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé afin d’assurer la garde de leur enfant. Seul un parent peut bénéficier de la mesure, sachant que la durée de l’arrêt de travail est pour l’instant de 14 jours calendaires. L’entreprise doit déclarer les collaborateurs concernés à l’Assurance maladie, via un formulaire téléchargeable sur le site https://declare.ameli.fr.

 

2 / Privilégiez le télétravail et les outils informatiques pour travailler à distance (visioconférence…)

L’INRS rappelle les points de vigilance sur les risques d’atteintes à la santé et à la sécurité des salariés dans le cadre du télétravail en situation exceptionnelle : http://www.inrs.fr/risques/teletravail-situation-exceptionnelle/ce-qu-il-faut-retenir.html

 

3/ En cas d’impossibilité d'organiser le télétravail :

Pour vous aider, consultez la check-list de l’UIMM des mesures de prévention pouvant être prises dans le cadre de la crise du coronavirus (Covid-19).

  • Mettez en place les mesures de prévention nécessaires (voir les exemples dans le paragraphe « en savoir plus » ci-dessous),
  • Rappelez les conseils d'hygiène et les gestes barrières,
  • Respectez la distance sociale de plus d’un mètre, évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantines...),
  • Organisez le travail et les espaces de travail en conséquence,
  • Evitez ou différez les déplacements professionnels vers les zones à risque qui ne revêtent pas un caractère essentiel,
  • Suivez les recommandations de la page conseil aux voyageurs en cas de déplacement à l’étranger.

Plaquette d’information et de sensibilisation des entreprises sur les mesures de prévention à mettre en œuvre face au coronavirus : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_obligations_employeur.pdf

 

 

Que faire si vous êtes malade ?

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU (15) ou envoyer un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Si vous êtes maintenu à domicile car votre état le permet : https://www.pasteur-lille.fr/fileadmin/user_upload/fiche_conseil_coronavirus.pdf

 

Pour en savoir plus :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les

 

​L’Agemetra reste pleinement mobilisée à vos côtés pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner.